L’Echo du 23 avril : Espoirs pour le climat ?

Bonjour,

Un espoir pour le climat se dessine en ce moment au niveau mondial, avec les engagements pris par les grands Etats pour réduire leurs émissions de GES (gaz à effet de serre). On peut cependant déplorer et s’inquiéter que leur horizon soit 2030, pour des réductions encore bien en-dessous de ce qu’il faudrait faire… S’inquiéter aussi que la France, avec quelques autres pays comme la Pologne, pousse très fort pour que l’énergie nucléaire soit reconnue comme une solution, et notamment bénéficie de financements dans le cadre du « Green New Deal » européen. Il s’agit de remplacer le pétrole par l’électricité, autrement dit : ne touchons pas à la domination de la bagnole, pourvu que celle-ci soit désormais électrique, peu importe qu’elle envahisse et congestionne nos espaces de vie !

Je profite de ce thème pour vous signaler la sortie d’un petit livre qui redonne de l’optimisme : Géomimétisme, réguler le changement climatique grâce à la nature, de Pierre Gilbert. Bien documenté et très clair, il dénonce les tentatives de géo-ingénierie et montre qu’avec d’autres pratiques d’occupation du sol, notamment agricole, le carbone en excédent dans l’atmosphère pourrait rapidement être résorbé, améliorant au passage bien d’autres problématiques environnementales.

Les adhésions continuent d’arriver, mais il en manque encore : n’oubliez pas de le faire avant la fin du mois, merci !

Michèle

Pour recevoir la gazette locale hebdomadaire en entier dès sa parution, il faut être adhérent. Voir dans l’onglet Adhésion (5 euros par an seulement).

No Comments

Post a Comment