L’Echo du 28 juillet : Sécheresse inquiétante !

Bonjour,

Devant cette sécheresse qui dure, certains climato-optimistes vont peut-être commencer à se demander si le réchauffement est vraiment une bonne nouvelle… L’eau commence à manquer cruellement, non seulement à nos jardins, mais aussi aux cultures et même aux cours d’eau qui nous alimentent habituellement, alors même que les nappes phréatiques ne se sont pas assez rechargées l’hiver dernier. Les arbres et les forêts souffrent, pourtant ils nous sont indispensables. Les incendies aggravent le dérèglement du climat…

Que pouvons-nous faire ? Côté agricole, il faudrait renoncer au maïs, qui favorise l’évaporation par son mode de culture (et sert surtout à nourrir le bétail hors-sol). Côté citoyen, il va falloir apprendre à consommer moins d’eau, et pas seulement en buvant autre chose (signalons que la bière est faite à partir d’eau potable, contrairement au cidre et au jus de pommes)… ! Se doucher moins souvent, recycler au jardin son eau de rinçage, passer aux toilettes sèches, accepter que sa voiture soit moins rutilante, etc.

Encore avons-nous la chance de vivre dans un pays où l’eau est distribuée démocratiquement, ce qui n’est pas le cas partout. Le journal raconte aujourd’hui ce qui se passe dans une ville mexicaine proche de la frontière avec les USA : les pauvres n’ont plus d’eau au robinet, les riches continuent de remplir leurs piscines, Coca-Cola et Heineken pompent allègrement dans la nappe pour alimenter leurs usines… A propos, savez-vous que le projet BRIDOR, à Liffré, vient d’obtenir son autorisation préfectorale ? Encore une usine qui pompera des centaines de milliers de m3 d’eau pour fabriquer des viennoiseries sous emballage plastique, destinées aux points de vente du groupe Le Duff à travers le monde. L’important, c’est la croissance, n’est-ce pas ? Il faut produire, a dit Macron.

Quant à votre gazette habituelle, elle s’arrête pour un mois, et reviendra en principe le 25 août.

Bel été à venir,           

Michèle

Lien vers l’Echo n° 29

No Comments

Post a Comment