L’Echo du 4 mars : un virus de la prise de conscience ?

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, le coronavirus malgré sa taille microscopique, s’est taillé la part du lion dans l’actualité. Précautions en tout genre, annulations d’événements, magasins dévalisés de leurs stocks de pâtes, etc., la psychose n’est pas loin !

Mais ce microbe tueur n’a-t-il pas aussi des vertus ? Par exemple celle de faire ralentir la machine productiviste mondiale, à commencer par celle de la Chine, et donc les émissions de CO2. Celle aussi de contribuer brutalement à une prise de conscience : la fragilité de nos sociétés, de par leur dépendance aux produits fabriqués sur le côté opposé de la planète… et d’abord les médicaments ! La mondialisation ne serait donc plus l’alpha et l’oméga du progrès ? Vous trouverez en fin de gazette un petit article du Canard Enchaîné qui résume ce point de vue.
Retrouvons-nous, si vous le pouvez, samedi prochain au centre Victor Hugo, le matin pour le Repair Café, et l’après-midi pour trier les bouchons, emprunter et/ou rapporter des documents, et papoter un brin.
Beaux jours à venir,
Michèle

Pour lire la dernière gazette et voir toutes les annonces d’événements locaux, il suffit de cliquer ici.