L’Echo du 15 septembre : Vous avez dit patrimoine ?

Bonjour,

Dernier envoi pour les quelques personnes qui n’ont pas souhaité réadhérer à notre association, mais il est encore temps jusqu’à dimanche (le temps de retirer leur adresse des listes de diffusion) !

Voici venir les Journées du Patrimoine. Dans ce cadre, les propositions sont tellement nombreuses que les détailler toutes remplirait plusieurs pages… Un résumé figure dans le tableau des Infos locales, et naturellement on essaiera de choisir la proximité : pour y aller par exemple à vélo, et surtout pour mieux connaître le territoire qui nous est proche. En gardant à l’esprit que le Patrimoine, ce ne sont pas seulement des pierres, des outils techniques ou même tout un corpus culturel. C’est aussi la biodiversité, naturelle (plantes, arbres, animaux vivant sur ou sous la terre) ou cultivée, que nos ancêtres avaient su préserver et même enrichir au fil des millénaires, et que notre époque détruit à grande vitesse ! On pourrait aussi l’appeler matrimoine, car les femmes ont joué tout leur rôle dans cette transmission du vivant, moins visible évidemment que les monuments… 

J’attire cependant votre attention sur la visite du manoir du Boberil, à L’Hermitage : il s’agit du plus ancien manoir de Bretagne, qui fait toujours en ce moment l’objet d’un ambitieux chantier de restauration avec des Compagnons du Devoir, qui utilisent les techniques de l’époque.

Beaux jours à venir,                                                                                                                     

Michèle

Lien vers l’Echo n° 33

No Comments

Post a Comment