C’est bien joli de parler d’agriculture biologique, mais… quand est-ce qu’on s’y met ?
Eh bien ça y est, nous avons terminé notre cycle de formation à la culture des céréales anciennes et des plantes associées ! Ceci grâce à la rencontre avec André GOUDIN, ancien agriculteur à Muel, maintenant retraité. Il cultivait en bio, avec de très bons rendements, grâce à ses savoir-faire issus de l’observation, de la compréhension des sols et des interactions entre plantes, bref de l’agronomie. André avait envie de partager son savoir, nous avons donc monté cette formation qui s’est étalée sur 10 mois, à raison d’une demi-journée par mois… le week-end, forcément ! puisque plusieurs membres du groupe travaillaient en semaine.
Un grand merci à la commune de Montauban de Bretagne, qui met gratuitement à notre disposition un terrain de 4500 m². Nous avons donc pu démarrer en février. Nous avons cultivé du lupin (plante géniale pour améliorer le sol, entre autres… et en plus c’est joli !), du blé, de l’avoine, du triticale et du pois, du millet (semé trop tôt, il n’a pas levé), du sarrasin. Nous avons appris plein de secrets… Et, malgré des conditions peu favorables au départ, les résultats ont dépassé nos espérances. En fin de cycle, chacun de nous est reparti avec des graines pour les semer dans son jardin (100 à 200 m² peuvent suffire), contribuant ainsi à conserver et propager des semences anciennes de grande valeur !
Ci-dessous un article paru dans Ouest-France le 24 juillet 2019 :
C’est le dimanche 1er juillet que nous avons procédé au battage de nos céréales lors de la Fête des Vieux Métiers, à La Chapelle du Lou du Lac.