Chantiers solidaires

21 novembre

Malgré le froid, on va continuer : Virginie a refait du mélange terre-paille (bon rétablissement à Fabrice qui ne peut plus nous aider pour l’instant… Mais quelle idée aussi de jouer au foot !) et nous l’avons amené sur place, toujours grâce au fidèle camion bleu qui décidément sert à tout !

Tous ces récipients chargé de mélange sont bien lourds. Après un bon brossage pour ôter la poussière et tout ce qui ne tient pas très bien, les murs intérieurs seront à leur tour recouverts de cet enduit simple, écologique et esthétique en plus.

Les qualités de l’enduit terre-paille :

-il est très bon marché,

-il s’applique à la main, avec des gants, ce n’est pas difficile et c’est même agréable,

-ses composants sont locaux (terre et végétaux secs prélevés tout près),

-il ne nécessite ni cuisson, ni procédé industriel pour sa fabrication (on peut le préparer à la main ou aux pieds, ou utiliser un mélangeur à moteur mais ça ne prend pas longtemps), donc le coût énergétique est très faible,

-il adhère parfaitement au mur de terre ou de pierre et le laisse respirer,

-il régule le degré d’humidité de l’air intérieur, diminuant le besoin de chauffage par rapport à un revêtement non perspirant,

-il est agréable à l’œil et donne une ambiance chaleureuse,

-on peut lui donner des couleurs différentes grâce à  des pigments naturels, et former ainsi des décors si on le souhaite,

-on peut même le modeler pour réaliser des motifs en relief !

Les inconvénients :

-il peut contenir des cailloux, qui gênent un peu l’application

-il peut faire de la poussière ; pour y remédier on peut le recouvrir d’une peinture à la caséine, facile à faire soi-même

-il est un peu long à sécher.

 

2 novembre 2018

Hier jour férié ! On en a profité pour avancer sur la maison de Quédillac. Nous étions quatre le matin (Patricia, Laurence, Michèle et Virginie), et trois l’après-midi (Elise, Michèle et Virginie)… après une délicieuse soupe concoctée par Laurence ! Après avoir terminé la couche de corps sur le mur extérieur (la couche d’accroche avait déjà été faite) nous avons pu enduire la plus grande partie de deux murs intérieurs (idem). Merci à Fabrice qui a fourni le mélange terre-paille.

Ce chantier se poursuivra samedi 3 novembre à partir de 14 h. Pour y participer, appelez-nous avant au 06 07 15 31 24.

photo V. Thebaud

 

30 octobre 2018

photo M. Baudoin

Bonjour,
Comme annoncé dans un ECHO précédent, mais c’est passé un peu inaperçu, notre nouveau chantier solidaire a débuté à Quédillac. Il consiste principalement à recouvrir des murs avec un enduit terre-paille pour faire une couche de corps (avant la couche de finition). Cette opération permet de boucher les trous qui se sont formés au fil du temps, de protéger le mur des bestioles qui font des dégâts, et de lui redonner une surface plane. Si vous ne l’avez jamais fait, croyez-moi : c’est un plaisir ! On enfile des gants de caoutchouc, et on manipule la terre souple en oubliant tous ses soucis… puis on contemple avec satisfaction le résultat de ses efforts, car ça avance vite ! Le travail se poursuivra ce jeudi 1er novembre, puis samedi et peut-être dimanche, à l’intérieur de la maison. On peut venir seulement une partie de ces journées. L’adresse : La Ville Tessier (entre Quédillac et St Méen).
Une autre façon de nous aider : cuisiner le repas du midi pour les bénévoles, à quelques kilomètres de là. Si ça vous dit de participer d’une façon ou d’une autre, appelez-moi au 06 07 15 31 24 (ou laissez un message). D’avance un grand MERCI à ceux qui nous rejoindront !

Episode précédent :

photo M. Baudoin

C’est à Cardroc que nous avions mené notre premier chantier solidaire, pour une famille à bas revenus (une maman, deux enfants) dont la maison en pierre ne comportait pas d’isolation. Après plusieurs interventions auxquelles la maman a participé activement, la famille a nettement gagné en espace et en confort. Merci aux vaillants bénévoles, Jean et Marie, Stéphanie, José-Luc, Dany et Michèle.