L’Echo du 12 mai : Il faut RALENTIR, nom de d’là !

Bonjour,

La transition énergétique est en danger, alerte l’OCDE dans son nouveau rapport. Elle pointe plusieurs facteurs qui mettent en péril la transition bas-carbone, parmi lesquels le prix record de nombreuses matières premières, la production insuffisante des plus essentielles, et le fait que [les rares pays producteurs en exportent moins]*.

« La production et les échanges internationaux des matériaux critiques, qui ont pourtant progressé rapidement [depuis 10 ans], n’arrivent plus à suivre la demande pour transformer l’économie mondiale, et passer d’un monde [des énergies fossiles] à une ère axée sur les (…) énergies renouvelables », note l’OCDE. « Nous devons veiller à ce qu’aucune pénurie de matières ne nous empêche de tenir nos engagements climatiques », prévient l’OCDE. En clair : on va manquer de matériaux pour les éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les batteries, etc.

Les partisans de la Décroissance ont alerté depuis longtemps là-dessus ! Sans diminution de nos consommations et de nos usages effrénés de l’énergie, sans un ralentissement JUSTE de nos systèmes, jamais nous ne pourrons atténuer le changement climatique ni passer à un monde plus soutenable pour toute l’humanité. Mais nous aussi, « pays développés » finiront par souffrir gravement des conséquences… Il faudrait que nos dirigeants cessent enfin de miser sur la croissance. Ou plutôt changer de dirigeants, choisir des personnes plus conscientes !

Beaux jours à venir,

Michèle

*J’ai traduit en langage courant le jargon de l’OCDE.

Lien vers l’Echo n° 18