L’Echolocaterre du 29 mars : pour voter, inscrivez-vous !

L’ECHOLOCATERRE n° 12 du 29 mars

Bonjour,
Pardon pour le retard de cette gazette, dû à une surcharge d’emploi du temps ces deux dernières semaines. Et à propos de temps… demain soir, n’oubliez pas le passage à l’heure d’été, qui est encore en vigueur hélas, malgré sa remise en cause : dimanche à 2 h, il sera 3 h…
Et aussi, il ne reste plus que ce samedi pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux élections européennes du 26 mai. Ce délai est repoussé au 16 mai dans certains cas seulement (jeune atteignant 18 ans, déménagement récent par exemple). D’accord, nous ne sommes pas réellement en démocratie… Mais de nombreux pays en Europe et à travers le monde nous rappellent que les réacs et fachos de tout poil n’oublient jamais d’aller aux urnes, eux. En l’absence de RIC*, le vote (surtout au premier tour) reste le meilleur sondage grandeur nature qui reflète assez fidèlement les préférences des citoyens. Les résultats de cette consultation, sans que le taux d’abstention y change quelque chose, influencent les décisions futures de nos dirigeants, qui cherchent en général à satisfaire les opinions exprimées largement dans les urnes : par exemple, un score élevé de l’extrême-droite conduit à verrouiller les frontières. Si vous pensiez jusqu’à présent que voter ne sert à rien, que c’est un jeu de dupes, et autres bonnes raisons de ne pas y aller, bref si vous étiez abstentionniste, il est encore temps de changer d’avis… cette nuit !
Beaux jours à vous,
Michèle
*Référendum d’Initiative Citoyenne

Pour lire en entier la gazette de cette semaine, il suffit de cliquer sur : http://lescolocaterre.org/wp-content/uploads/2019/04/n°-12-du-29-mars.pdf