Apprendre à cultiver la terre

C’est bien joli de parler d’agriculture biologique, mais… quand est-ce qu’on s’y met ?

Eh bien ça y est, nous voilà embarqués dans un cycle de formation à la culture des céréales anciennes et des plantes associées ! Ceci grâce à la rencontre avec André GOUDIN, ancien agriculteur à Muel, maintenant retraité. Il cultivait en bio, avec de très bons rendements, grâce à ses savoir-faire issus de l’observation, de la compréhension des sols et des interactions entre plantes, bref de l’agronomie. André avait envie de partager son savoir, nous avons donc monté cette formation qui s’étale sur 10 mois, à raison d’une demi-journée par mois… le week-end, forcément !  puisque plusieurs membres du groupe travaillent en semaine.

Un grand merci à la commune de Montauban de Bretagne, qui met gratuitement à notre disposition un terrain de 4500 m². Nous avons donc pu démarrer en février. Nous cultivons du lupin (plante géniale pour améliorer le sol, entre autres… et en plus c’est joli !), du blé, de l’avoine, du triticale et du pois, du millet, du sarrasin. Nous apprenons plein de secrets… Et, malgré des conditions peu favorables au départ, nous sommes assez satisfaits des résultats jusqu’à présent. En fin de cycle, chacun de nous pourra repartir avec des graines pour les semer dans son jardin (100 à 200 m² peuvent suffire), contribuant ainsi à conserver et propager des semences anciennes de grande valeur !

Si tout va bien, nous entamerons une nouvelle session à l’automne, meilleure période pour semer des blés anciens. Contactez-nous si vous souhaitez des renseignements ou pour vous pré-inscrire : lescolocaterre35@gmail.com

Ci-dessous un article paru dans Ouest-France le 24 juillet 2019 :