Accueil

Bienvenue à toi cher internaute concerné par la transition écologique au Pays de Brocéliande… et alentours.

Actualité mai 2023 : Le CHANTIER SOLIDAIRE d’isolation a enfin pu se tenir la semaine du 24 au 26 avril. Une ambiance très sympa, un artisan compétent, patient et pédagogue (Philippe), des bénévoles ardents à l’ouvrage (Jean-Louis, Aliénor, Valère, Michèle, Christine) ainsi que les habitantes de la maison tout aussi actives et motivées (nous respectons leur anonymat), de délicieux repas grâce à l’autre Michèle, un budget à la hauteur grâce à la vente du liège… tous les ingrédients étaient réunis pour obtenir un résultat satisfaisant : la maison n’est plus un gouffre thermique, elle est prête à affronter dignement les prochains hivers !

Philippe, Michèle et Aliénor avec la bénéficiaire du chantier (à gauche)

Valère fixe les montants sur les rails avec une pince à sertir.

L’Assemblée Générale est passée, de nouveau nous avons pu nous réunir. Voici maintenant le temps des projets qui nous tiennent à cœur, lorsque les précautions anti-pandémie ne seront plus de mise. Nous devrions bientôt pouvoir remettre en selle celui de la future RECYCLERIE, qui pourrait être bien plus que cela… Mais chut ! Chaque chose en son temps.

28 décembre : Une maison bien chauffée… grâce aux bouchons de liège !

Notre collecte de bouchons continue avec succès malgré le confinement. L’argent ainsi récolté est destiné à aider des gens en précarité énergétique. C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, nous avons pu financer la réparation de la vitre du poêle à bois et l’achat d’une corde et demie de bois bien sec chez quelqu’un dont c’est l’unique mode de chauffage. Le genre de dépenses qu’on ne sait pas comment payer quand le budget familial est trop minime pour faire face aux frais du quotidien… et pour lesquelles il n’existe pas d’aides prévues de la part des pouvoirs publics !  Précisons qu’il s’agit d’une famille monoparentale avec deux enfants, dont la maman travaille à plein temps et ne peut se passer d’une voiture. Dans notre société dite « d’assistance » il existe de nombreux « trous dans la raquette » comme le disent certains de nos dirigeants d’un air désolé…

 27 septembre : On se mobilise pour défendre le bocage !

Le 11 septembre, avec d’autres associations locales nous avons organisé une manifestation sur l’emplacement d’un chemin creux qu’un agriculteur voisin venait de détruire. Nous avons fait venir un huissier pour constater les dégâts, appelé les gendarmes, prévenu les maires… La presse locale était là aussi. Voici l’article paru dans l’Hebdo d’Armor :

article La Ruée Hebdo d’Armor

Il prend forme notre JARDIN PARTAGE en plein cœur de Montauban… l’occasion de joyeuses rencontres et récoltes !

Radis, poireaux, courges, tomates, carottes, etc. tout pousse en abondance, grâce aux efforts partagés de Jean, Marie-Christine, Patricia, Brigitte, Romy, Nawel, Véronique, etc…

Et de petits personnages rigolos veillent sur les rangs de légumes (bravo Patricia !)

Les rendez-vous du groupe, c’est le mardi à partir de 14 h 30. Contact : Marie-Christine au 06 68 86 29 23.

   

Contact

Association LES COLOCATERRE

1 route de Montauban – St M’Hervon – 35360 Montauban de Bretagne

06 07 15 31 24

lescolocaterre35@gmail.com