L’Echo du 2 juin : Deux nouvelles, une bonne et une mauvaise…

Bonjour,

Commençons par la bonne nouvelle : le PDG du groupe LE DUFF a annoncé cette semaine qu’il renonçait à construire une nouvelle usine à Liffré, le fameux projet BRIDOR qui a tant mobilisé les écologistes contre lui. La raison invoquée ? Trop de retard à cause des recours. Sans doute, et il est possible que la lutte ait payé ! Mais peut-être aussi a-t-il compris que son usine de viennoiseries (surgelées destinées à l’export) connaîtrait dans les prochaines années un manque d’eau potable pour fonctionner, ou que cette eau deviendrait trop chère ? Puisqu’il est désormais question de surtaxer les plus gros consommateurs d’eau…

Et maintenant la mauvaise nouvelle pour notre association : le projet d’aménagement du nouveau lieu à St M’Hervon ne pourra pas bénéficier de financements dans le cadre du budget participatif du Département. La cause de ce refus est qu’il s’agit d’un lieu privé, appartenant à un particulier (moi-même, puisque la maison d’habitation et le local ex-commercial se trouvent sous le même toit). Nous étions pourtant prêts à contracter devant notaire, pour que le rez-de-chaussée de ce bâtiment serve pendant au moins 10 ans aux activités des ColocaTerre. On ne nous en pas laissé la possibilité. Dont acte.

Mais on ne va pas se décourager pour autant… Pas d’argent public pour la mise aux normes d’accessibilité ? On se débrouillera par nos propres moyens, et on y arrivera. Car notre force, c’est le nombre de nos adhérents et sympathisants, vous tous qui continuez à nous soutenir année après année (même s’il arrive à certains d’oublier de régler leur cotisation parfois) !

Beaux jours à venir,

Michèle

Lien vers l’Echo n° 21