Bonjour,
Devant les catastrophes climatiques qui s’additionnent (et se rapprochent de nous), on se sent parfois accablé… Diviser par 6 notre empreinte carbone, nous autres Européens, ça paraît fou et impossible ! C’est pourtant ce qu’il faudrait faire pour sauvegarder des conditions de vie compatibles avec la vie humaine. Les Chinois, les Nord-Américains, les Australiens et les Russes vont peut-être s’y mettre eux aussi, tant ils sont impactés par le dérèglement climatique. Si déjà l’Europe montrait l’exemple, au lieu de persister dans la course à la croissance et à l’« innovation » toujours plus numérique, cela ouvrirait le chemin d’un futur désirable…
Ne serait-il pas « innovant » par exemple, de planter des millions d’arbres dans nos villes et nos campagnes (non sans préserver ceux qui s’y trouvent déjà) ? Les arbres régulent le climat, préviennent les inondations en rendant les sols perméables, produisent de l’ombre et de la fraîcheur, dépolluent l’air et l’eau, donnent du bois et des fruits, abritent une riche biodiversité, créent de l’humus… tout en offrant beauté et apaisement.
En revanche quand ils brûlent en masse comme en ce moment un peu partout sur la planète, ils larguent dans l’air d’énormes quantités de CO2, ce qui aggrave le réchauffement global. Alors, égoïstement, protégeons les arbres !
Beaux jours à vous,
Michèle
Pour recevoir la gazette locale hebdomadaire en entier dès sa parution, et connaître ainsi l’agenda des événements locaux intéressants, il faut être adhérent. Voir dans l’onglet Adhésion (5 euros par an seulement).