L’ECHOLOCATERRE n° 19 du 12 mai
Bonjour,
Eau & Rivières de Bretagne vient de lancer une pétition « pour une eau sans pesticides » : en effet, les analyses révèlent que l’eau de notre région contient des résidus et des métabolites* de pesticides dangereux pour la santé, ce qui nécessite des traitements coûteux et pas toujours très efficaces. Sans oublier que ces pesticides détruisent aussi les petits organismes vivants indispensables à la chaîne alimentaire, et contribuent ainsi à saccager la biodiversité : un suicide à moyen terme ! Merci de signer et diffuser la pétition : https://petitions.eau-et-rivieres.org/pour-une-eau-sans-pesticides
Mais comme l’explique l’agronome Jacques CAPLAT (par exemple dans son dernier livre édité sous forme de BD), ce n’est possible qu’en changeant de semences, et même de système agro-alimentaire : produire bio, ce n’est pas simplement se passer de produits chimiques, cela va beaucoup plus loin. C’est restaurer la vie dans les sols et au-dessus, diminuer production et consommation animale, diversifier les cultures, accéder à l’autonomie, se libérer du pouvoir des banques et multinationales, enfin permettre la résilience face aux crises qui se multiplient.
Beaux jours à venir,
Michèle
*métabolites : ici, molécules stables provenant de la dégradation des molécules complexes composant les pesticides. Ils peuvent être toxiques.