L’Echo du 10 mars: Un édit’eau cette semaine !

Bonjour,

Cette consultation émane du Conseil de Développement, composé d’habitants bénévoles du Pays de Brocéliande, qui prend le pouls du territoire pour éclairer les décisions des élus locaux. Elle concerne la qualité de l’eau. On peut penser simplement à celle de l’eau potable qui coule du robinet, fortement préférable à l’eau en bouteilles pour des raisons écologiques et pécuniaires. Mais il est important de remonter jusqu’à la ressource, dont beaucoup de gens ignorent les problèmes. La quantité d’eau disponible en Ille-et-Vilaine diminue au fil des sécheresses, comme celle, vraiment inquiétante, que nous vivons actuellement malgré les pluies de ces jours-ci. Et aussi de la croissance du nombre d’habitants. L’Ille-et-Vilaine est attractive, comme on dit !

Parallèlement se concentrent les pollutions (nitrates et surtout pesticides) dues aux pratiques agricoles. Elles sont de plus en plus difficiles et coûteuses à traiter. Ne vaudrait-il pas mieux éviter de polluer ? A ce sujet, une bonne nouvelle est en vue : devrait être bientôt interdit un désherbant du maïs nommé S-Métolachlore, qui laisse dans l’eau potable des résidus pas très sympathiques. On en a trouvé dans 690 communes bretonnes !

Encore une fois, acheter des aliments bio (AB) produits localement, c’est participer à préserver la nature.

Par ailleurs, ne faudrait-il pas encourager le stockage de l’eau de pluie dans chaque parcelle, et son utilisation sur place pour des usages autres que la cuisine ? Ne serait-il pas temps de promouvoir les toilettes sèches, qui non seulement économisent de grandes quantités d’eau potable, mais fournissent aussi, après compostage, un amendement de qualité pour le sol ?  

Répondre à la consultation avant le 15 mars :

https://framaforms.org/enquete-sur-la-qualite-de-leau-en-pays-de-broceliande-1667899800

Nos prochains rendez-vous : ce samedi matin à Montfort (matinée zéro déchet), et dimanche matin à Montauban (nettoyage des bords de route), voir les détails dans la gazette. Pensez à réadhérer !        

Beaux jours à venir,

Michèle

Lien vers l’Echo n° 10