Bonjour,
Si ça vous dit, retrouvons-nous ce jeudi soir à 19 h 30 au centre Victor Hugo, pour une réunion d’information sur le piégeage des frelons asiatiques : c’est maintenant qu’il faut le faire, si l’on veut enrayer la prolifération de ces redoutables prédateurs d’abeilles ! Deux apiculteurs chevronnés seront là pour montrer, expliquer et répondre aux questions.
A propos de prolifération… Ce samedi, nous avons l’occasion de montrer que nous refusons massivement, malgré la propagande incessante de l’Etat, que la centrale nucléaire maudite de Flamanville 3 entre en service ce printemps ! Depuis 2007, sur le chantier, les anomalies, les malfaçons et les erreurs de conception se sont multipliées. Il est insensé de prendre le risque de démarrer ce réacteur. On voit bien d’ailleurs la fébrilité du gouvernement, qui essaie de casser le thermomètre en fusionnant l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) avec l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire).
On se regroupera donc à partir de 14 h devant le siège de l’ASN* pour exiger qu’elle dise NON à la mise en service de cette anomalie industrielle, dont le coût a déjà été multiplié par 6 (et la durée du chantier par 4 !)Voilà 19 milliards honteusement gaspillés, à l’heure des coups de rabot budgétaires. Alors qu’on aurait pu les investir dans la sobriété… Mais il n’est pas trop tard pour stopper cette gabegie, et éviter un futur accident qui mettrait à bas toute la Basse-Normandie. Par la même occasion, nous dirons NON au programme de relance du nucléaire (projet de 6, voire 14 nouveaux EPR que l’on n’est pas près de voir sortir de terre, mais pour lesquels EDF veut investir… 100 milliards (si si !) dans l’adaptation de son réseau !
Pour y aller, on peut prendre le car qui part de Nantes en faisant étape à Rennes sud, s’il reste de la place (envoyer un mail à sortirdunucleairepaysnantais@laposte.net ). Ou bien covoiturer : 190 km, environ 2 heures par l’autoroute). RV à 14 h devant l’ASN, secteur nord-est de la ville… qui est belle à visiter par ailleurs.
Beaux jours à venir,
Michèle
*1 rue du Recteur Daure, vers la Préfecture