L’Echo du 17 mai: Flamme olympique & bilan carbone

Bonjour,

Déjà, le battage autour des jeux olympiques, summum d’esprit de compétition et de stupide nationalisme, est franchement agaçant… On veut -avec raison- « faire bouger » les Français trop sédentaires, mais est-ce vraiment avec le culte du meilleur que l’on y arrivera ? On peut avoir d’autres idées…

Jusqu’ici on s’est bien gardés de nous dire quel sera le bilan carbone de cet événement, et en particulier à quel point le parcours de la flamme, tracé pour parcourir le maximum de territoires français, occasionne d’émissions de GES* superflues !!! A l’heure où le changement climatique devient une évidence de plus en plus tragique, où beaucoup de gens essaient de moins consommer de pétrole dans la mesure de leur possible, Ouest-France expose en toute candeur la caravane de sécurité de ce coûteux symbole, dans l’infographie que je reproduis (sans leur autorisation) dans la partie Actualités en fin de gazette. En la découvrant ce mercredi 15 mai, les bras m’en sont tombés !

Sinon, demain samedi vous avez l’occasion d’entretenir la flamme de la solidarité, en participant à la journée conviviale organisée par SEB 35 et RESO à Iffendic de 10 h à 18 h. Une floraison d’activités gratuites ou à prix libre pour tous. J’y ferai une démonstration de cuisson à la marmite norvégienne.

Beaux jours à venir,

Michèle

Lien vers l’Echo n° 18

*Gaz à effet de serre, causes du dérèglement climatique