L’Echolocaterre du 27 février : consulter oui, mais comment ?

Bonjour,
Les cahiers de doléances dans les mairies sont désormais fermés depuis le 22 février, et leur contenu transmis aux préfets. Quant aux grands débats « libres » tels celui que nous avons tenu, ils se multiplient un peu partout… mais sont difficiles à retranscrire sur le site officiel, où il n’y a pas de place pour un texte long : chaque proposition est à placer seule, afin de pouvoir être lue, et approuvée ou désapprouvée par les visiteurs du site. C’est un système plutôt pertinent, mais une lourde tâche pour qui veut soumettre sur ce site tout ce qui a été énoncé lors d’une soirée d’expression citoyenne. Encore plus long, le travail consistant à lire toutes les propositions (il faut éviter de doublonner) et au passage, de voter dessus !
Cette forme de consultation du public est en vigueur depuis quelques années. Elle n’est pas mauvaise en soi, mais il est probable qu’elle fausse le débat, en donnant un poids excessif à des gens qui n’ont rien d’autre à faire que de pianoter sur un clavier d’ordinateur !
Un Référendum d’Initiative Citoyenne n’aurait pas ce défaut… https://www.article3.fr
Michèle

Pour accéder à la gazette de cette semaine, il suffit de cliquer sur ce lien : http://lescolocaterre.org/wp-content/uploads/2019/02/n°-8-du-27-février.pdf