Bonjour,
En pleine crise sanitaire et sans aucune concertation, les préfets de 25 départements ont validé une charte qui divise par deux les distances de précaution pour pulvériser des pesticides, dénonce Eau et Rivières de Bretagne. Dans ces conditions, à quoi rime la « concertation » sur le projet de charte d’engagement des utilisateurs de produits « phytopharmaceutiques » (qu’en termes galants ces choses-là sont dites !) dont vous trouverez ci-dessous l’annonce officielle ? Elle est organisée, et sera « synthétisée », par la Chambre d’agriculture…
Déjà, l’Etat en Bretagne était resté sourd aux protestations des associations concernant les épandages de printemps d’engrais et de lisiers, émetteurs d’ammoniac et de particules fines, qui ont dégradé la qualité de l’air alors même que la pollution due aux véhicules avait très fortement chuté, et que l’on savait que ces particules en suspension permettaient au coronavirus de se maintenir et de se propager !
De toute façon, les engrais et les pesticides ont partie liée. Il est grand temps de généraliser l’agriculture biologique, en Bretagne et ailleurs ! Dites-le en répondant à la concertation : bit.ly/concertation-phyto35
Beaux jours à venir,
Michèle
Pour lire la dernière gazette, il suffit de cliquer ici.