Bonjour,
L’année démarre très fort à Rennes avec un appel à manifestation de la part des défenseurs de l’eau ! 56 organisations (57 avec nous) appellent à venir en masse à Rennes ce samedi après-midi, pour montrer au préfet de Région qu’il ne peut pas passer outre la volonté d’une grosse majorité de citoyens qui demandent simplement l’application du SAGE Vilaine. Je vous en ai déjà parlé : ce Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin-versant de la Vilaine qui concerne un vaste territoire, après des années de concertation, prévoit l’interdiction d’un herbicide du maïs sur 1,6 % de ce territoire seulement : les zones les plus exposées au ruissellement de ce pesticide jusqu’aux cours d’eau, à partir de 2029 ! Malgré ces restrictions, obtenues par la profession agricole au cours de la construction de ce SAGE, celle-ci refuse mordicus cette interdiction minimale et s’y oppose par tous les moyens possibles. Le lobby a donc fait capoter son adoption en décembre dernier, et c’est maintenant au préfet de trancher. C’est pourquoi il est important de venir en nombre : bien au-delà des habituels militants, cela nous concerne tous ! Car les eaux de surface, par chez nous, sont chroniquement en mauvais état et les poisons employés en agriculture y sont pour beaucoup. La rendre potable nous coûte très cher, sans même parler des organismes aquatiques qui en souffrent aussi… Rendez-vous à 14 h Esplanade Charles de Gaulle. Merci à tous ceux et celles qui répondront à cet appel !
Rendez-vous demain matin pour notre REPAR’CAFE habituel, au centre Victor Hugo, avec un grand merci aux bénévoles réparateurs, qui se dévouent pour relever des défis parfois bien difficiles !
Je vous adresse tous mes vœux sincères pour une année plus solidaire, plus fraternelle, qui voie s’ouvrir un chemin d’espoir…
