Bonjour,
On se pinçait en entendant hier aux infos notre cher président proclamer, l’air grave, la « grande bascule », la « fin de l’abondance, de l’insouciance » et l’on se disait « Aurait-il enfin compris que l’Humanité doit de toute urgence adopter la sobriété si elle veut avoir une chance de survie ? » On n’osait guère y croire… et on avait bien raison, car comme d’habitude, aucune décision « de rupture » n’accompagne ces fortes paroles. Par exemple, le Ministre des Transports souhaitait un peu encadrer voire limiter les vols en jets privés, un moyen de transport que les plus riches utilisent aussi souvent que les gamins la trottinette (ça se voit moins, mais ça pollue des milliers de fois plus !) : https://reporterre.net/Jets-prives-l-Etat-ne-vole-pas-haut … Ah mais non ! Ce serait de la démagogie, a jugé le chef de l’Etat. Tout comme la taxation des superprofits générés par les « crises ». Il est vrai que les industries du luxe, qui ne se sont jamais aussi bien portées (pour leurs actionnaires), sont un pilier de notre économie…
En tout cas, les millions de gens qui sont obligés de recourir aux Restos du Cœur, ceux qui depuis des années, même s’ils travaillent, doivent priver leurs enfants d’une simple journée à la mer pour payer leurs factures, ont dû être contents d’apprendre qu’ils vivaient jusqu’ici dans une ère d’abondance et d’insouciance !
Le véritable bouleversement, ce serait plutôt le choix du partage équitable du fruit des efforts de tous, dans les limites de ce que peut nous offrir notre maison commune, la Terre. On en est loin, mais qui sait quand peut se produire une bascule de l’Histoire ?
A part ça, sachons apprécier la simple joie de voir reverdir l’herbe : désormais la pluie, c’est du beau temps !
Beaux jours à venir,
Michèle