L’Echo du 24 février : Le pétrole et nous…

Bonjour,

Deux faits d’actualité nous rappellent à quel point notre monde est dominé par les énergies fossiles : le premier anniversaire de l’attaque de Poutine contre l’Ukraine, avec les sanctions occidentales qui ont suivi. Loin de l’affaiblir, elles ont contribué à faire monter les prix des produits énergétiques, ce qui a profité non seulement à la Russie, mais aussi aux producteurs de gaz de schiste américains, sans oublier les pays de l’or noir. Cela nous amène à l’autre fait dont on parle beaucoup, les profits ahurissants des compagnies pétrolières l’année dernière, par exemple 19 milliards pour Total Energies ! Cette dernière continue donc à investir dans l’extraction de ce liquide climaticide (par exemple en Ouganda), puisque ça rapporte gros…

Pourquoi s’en priverait-elle, puisque la demande de pétrole est en augmentation dans le monde ? Rappelons-nous le sketch de Coluche : « Dire qu’il suffirait qu’on arrête d’en acheter pour que ça ne se vende plus… » Facile à dire ! Chacun de nous ou presque a besoin de se déplacer, et les transports en commun sont loin d’être à la hauteur, il faudra bien que ça change. Mais si déjà on se lançait un défi collectif ? En partageant nos trajets (voir l’Echo du 16 décembre) par le covoiturage ou l’autostop, on ferait déjà un grand pas vers plus de sobriété, moins de pollution, moins de bruit, moins d’encombrement de la voirie, moins de danger pour les cyclistes, les piétons, les enfants… moins de déficit de la balance commerciale du pays, moins de dépendance envers des dictatures, moins de guerres !  Eh là, stop, je m’emballe ! Mais on a le droit de rêver, non ?

Si l’un.e d’entre vous a envie de porter cette idée localement, il est possible de se joindre à la réunion prévue ce mardi 28 à 11 h au siège de la Communauté de Communes, avec l’élu et les chargées de mission qui s’occupent des mobilités. J’y présenterai le travail que nous avons entamé avec l’aide de trois lycéennes de La Providence. Si nous pouvons être plus efficaces en coopérant avec les pouvoirs publics, notre territoire pourra montrer l’exemple…

Merci de me dire si vous êtes motivé.e pour participer, par mail ou bien au 06 07 15 31 24.

Beaux jours à venir,                                                                                  

Michèle

Lien vers l’Echo n° 8