L’Echo du 11 juillet : A nous citoyens de prendre les choses en main !

Bonjour,

Après le soulagement de dimanche dernier, les difficultés sont loin d’être aplanies, on le sait. Mais ce sont bien les initiatives citoyennes qui petit à petit font changer le monde en mieux, si le pouvoir en place ne leur met pas des bâtons dans les roues… On peut penser que nous sommes acculés à un changement politique majeur vers plus de démocratie, comme l’explique cet article de Reporterre :

https://reporterre.net/La-democratie-participative-une-cle-pour-sortir-de-la-crise-Proportionnelle-Convention
https://reporterre.net/La-democratie-participative-une-cle-pour-sortir-de-la-crise-Proportionnelle-Convention

A propos d’initiatives citoyennes, voici une bonne nouvelle, si vous résidez à Montfort ou dans les environs : la possibilité de vous faire livrer, le mercredi après-midi chez Quai n° 3 des paniers de poisson issus de la pêche en mer respectueuse de l’environnement, et permettant aux pêcheurs de vivre correctement de leur labeur grâce à ce circuit court : https://poiscaille.fr Une sorte d’AMAP* des produits de la mer, en quelque sorte. Sauf qu’il n’y a pas d’engagement de la part du consommateur, il commande, ou pas, après avoir pris connaissance de ce qui est disponible cette semaine-là. Tout comme au Clic des Champs, autre circuit court créé il y a quelques années pour des produits locaux bio : légumes et fruits, pains, produits laitiers, boissons (et aussi de l’épicerie équitable)… qui aura aussi un dépôt hebdomadaire à Quai n° 3. La formule de commande directe par Internet permet de garder des prix accessibles en supprimant les intermédiaires (criées, grossistes, distributeurs, commerçants…).

Votre Echo va prendre de longues vacances pour cause de travaux, il reviendra en principe le 22 ou le 23 août.

Bel été à venir,

Michèle

*Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne. A Montauban nous avons l’AMAP de Brocéliande.

Pour recevoir la gazette locale hebdomadaire en entier dès sa parution, et connaître ainsi l’agenda des événements locaux intéressants, il faut être adhérent (5 euros par an seulement). Pour adhérer en ligne, suivez ce lien :

https://www.helloasso.com/associations/les-colocaterre/paiements/adherer-a-l-association-les-colocaterre