L’Echo du 20 juin : La « belle saison », vraiment ?

Bonjour,

Revoici la canicule, pénible pour tous ceux qui sont obligés de la supporter soit dehors, soit dans des bâtiments construits en matériaux modernes avec de grandes baies vitrées, une isolation en laine minérale qui ne stoppe pas la chaleur… Alors entrent en action les climatiseurs, grands consommateurs d’énergie, qui aggravent la hausse des températures en ville, en rejetant les calories à l’extérieur des locaux. Bénis soient nos ancêtres qui avaient bâti de confortables et durables maisons en terre crue, où la température est supportable en toutes saisons ! Même s’il faut y ajouter, sous le toit, des matériaux isolants à forte inertie comme le sont tous les matériaux biosourcés.

Cerise sur le gâteau, les « beaux jours » deviennent synonymes de pics de pollution, où il est recommandé de ne pas faire de sport dehors sous peine de respirer un air farci de particules fines et d’ozone qui irritent les poumons…

Cela ne doit pas nous empêcher de profiter de la Fête de la Musique qui se tient un peu partout ! Par ici, deux d’entre elles se démarquent : demain soir au château du Lou, en campagne donc, elle est organisée entièrement par des bénévoles. Et dimanche à St Maugan, elle débutera à midi et durera tout le reste de la journée.

Si ça vous dit, retrouvez-nous ce lundi à 18 h 30 à la Mascotte, pour un apéro ESS (voir ci-dessous), sur inscription.

Lien vers l’Echo n° 23