L’ECHOLOCATERRE n° 40 du 28 novembre 2018
Bonjour,
Et si on profitait du mouvement des gilets jaunes pour promouvoir la mobilité partagée ? Un très bon moyen de diminuer notre impact carbone sans que ça nous coûte plus cher, c’est de ne plus être tout seul dans sa voiture, chaque fois que possible. En réduisant le nombre de voitures en circulation, on diminuerait non seulement les émissions de carbone et de particules fines, mais aussi le bruit, l’encombrement sur la route, dans la rue et le long des trottoirs, le danger pour les cyclistes et piétons, et cerise sur le gâteau, les embouteillages qui font perdre à tous un temps précieux !
Mais comment y parvenir autrement que par des plateformes de covoiturage qui, par manque de souplesse, n’ont pas fait jusqu’ici la preuve de leur efficacité (sauf sur les longues distances) ? En levant le pouce au bord de la route, quand on n’a que soi-même à déplacer, et même si on possède une voiture en parfait état ! Oui mais, comment faire pour que les conducteurs (ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule) jouent le jeu ? Peut-être en portant un signe de reconnaissance (un gilet vert fluo ?) et en faisant connaître très largement ce mouvement des « autostoppeurs pour le climat »* !
Un slogan possible : STOP au réchauffement climatique, mais OUI au réchauffement des relations humaines…
Ce n’est qu’une proposition, qu’en pensez-vous ?
Beaux jours à tous,
Michèle
*Il paraîtrait bon que l’autostoppeur donne au conducteur une petite somme (par exemple 50 c minimum, 1 € pour 10 à 20 km, etc.) afin que celui-ci n’ait pas l’impression d’être un « pigeon » et que cela compense en partie le coût du carburant… qui est de toute façon sur une pente ascendante à long terme.
Pour lire la gazette en entier, il suffit de cliquer sur ce lien :
http://lescolocaterre.org/wp-content/uploads/2018/11/n°-40-du-28-novembre.pdf