Bonjour,
Enfin, il semblerait que l’alerte des scientifiques sur l’extinction de la biodiversité ait été entendue… Il reste à espérer très fort qu’il ne faudra pas, sur ce sujet comme pour le dérèglement climatique, deux décennies pour faire le lien entre le phénomène et ses causes ! Encore une fois, l’agriculture industrielle, au niveau mondial, doit très vite être abandonnée au profit d’une agro-écologie paysanne, faite de petites exploitations diversifiées et adaptées aux conditions locales. Justement celle qui nourrit (en quantité et en qualité) les producteurs et leurs concitoyens, avant de penser « exportation ». Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cette agriculture est bien plus productive et rentable que les grandes exploitations monoculturales, elle est intensive au sens où les associations de plantes optimisent l’utilisation de l’espace, sur et sous la terre. Elle donne donc une grande place à la biodiversité végétale, qui nourrit celle des insectes et toute la chaîne alimentaire… sans pesticides.
Si on ne l’empêche pas d’advenir, c’est une révolution qui s’annonce, aussi décisive que celle du Néolithique !
Beaux jours à vous,
Michèle
*Exemples de livres sur ce sujet : L’agriculture biologique pour nourrir l’humanité (Jacques Caplat) ; Pour en finir avec la faim dans le monde (Pierre Rabhi). Vous pouvez nous les emprunter.
Pour recevoir la gazette de la semaine dans votre messagerie (elle fourmille d’infos locales, voir les articles des semaines précédentes pour en avoir une idée) il suffit d’adhérer à l’association. Cela ne coûte que 5 € par an ! Rendez-vous dans l’onglet Adhésion où on vous explique tout.