L’Echolocaterre du 18 juin : Dépenser… ou investir ?

Bonjour,
Il semblerait que nos gouvernants veuillent nous inciter à dépenser tous azimuts l’argent que nous avons économisé (60 milliards) pendant le confinement. Il faut sauver les entreprises et les emplois (et aussi les recettes de la TVA, puisqu’on ne veut pas augmenter les impôts et surtout pas rétablir l’impôt sur la fortune). Pour cela les mots d’ordre sont, d’après le patron du MEDEF : travaillez, consommez, voyagez !
Mais, suis-je dure d’oreille, ou le président n’a-t-il absolument rien dit sur la bonne idée que ce serait d’investir cette épargne bienvenue… dans l’isolation de nos logements ? Ne serait-ce pas le moment, pour relancer l’activité du bâtiment, de mettre le paquet afin de consommer moins d’énergie demain ? Moins de fuel, de gaz ou d’électricité, toute cette énergie et cet argent gaspillés par nos habitats-passoires lorsqu’il fait froid ou humide, mais aussi quand il fait trop chaud et qu’on est conduit à utiliser ventilateurs ou pire, climatiseurs qui aggravent le réchauffement global.
Comme d’habitude, les entreprises du bâtiment appellent à des mesures de soutien classiques pour favoriser les constructions neuves… en béton évidemment, et grignotant les terres disponibles. A rebours de ces réflexes bien ancrés, NégaWatt propose un plan de relance vers la sobriété énergétique de l’habitat, comprenant un vaste programme de formation des professionnels à la rénovation, pour aboutir à des Bâtiments Basse Consommation : https://www.negawatt.org/IMG/pdf/200611_note_plan-de-relance_reno-performante.pdf
Beaux jours à venir,
Michèle

Pour lire la dernière gazette et voir toutes les annonces d’événements locaux, il suffit de cliquer ici.