L’Echo du 16 janvier : Oubliée l’écologie !

L’ECHOLOCATERRE n° 2 du 16 janvier

Oubliée l’écologie !

Bonjour,

En ce moment on a vraiment l’impression que les préoccupations écologiques sont totalement oubliées. La preuve, à propos de l’accord UE-Mercosur, ses défenseurs n’invoquent que des considérations « économiques » (qui y perdrait, qui y gagnerait) pour conclure que les paysans ont bien tort de s’y opposer… Mais ils ne sont pourtant pas les seuls !  Mme Van der Leyen s’est-elle interrogée sur les conditions dans lesquelles sont obtenus les produits agricoles à bas coût qui entreraient en Europe ? Lire par exemple cet intéressant article : https://reporterre.net/Mercosur-l-agrobusiness-bresilien-le-grand-gagnant-de-l-accord  

Autre exemple : après deux mois de mobilisations paysannes, il a suffi à la FNSEA de pénétrer en tracteurs dans Paris (avec autorisation, pour eux !) pour obtenir du gouvernement ce qu’ils demandent, à savoir : l’accélération de la loi Duplomb, l’enterrement des mesures protégeant l’eau, etc. Soit à peu près le même scénario que l’hiver dernier.

Enfin, pour clore cette liste loin d’être exhaustive, le pouvoir préfère mettre des milliards dans les dépenses militaires, par exemple un nouveau porte-avions, que de financer MaPrimeRénov, qui fait les frais une fois de plus d’une politique erratique, avec à la clé la disparition silencieuse de milliers d’entreprises artisanales de bâtiment.

En tout cas, nous autres citoyens, restons conscients des vrais enjeux, et souhaitons la fin prochaine de ce vieux monde fondé sur l’argent et la domination… Nous, pour créer de la joie, on ira danser ce dimanche à Montauban, au fest deiz solidaire !

Michèle

www.lescolocaterre.org

Lien vers l’Echo n° 2

Retour en haut