Bonjour,
En ces jours de chaleur insupportable, en pleine polémique sur la généralisation des climatiseurs, une évidence saute au visage pour tous ceux qui ont vécu l’expérience de passer sous des arbres, ne serait-ce que quelques instants, en marchant ou bien à bicyclette : plusieurs degrés de moins, une fraîcheur bienfaisante, au point de souhaiter y rester toute la journée… De magnifiques climatiseurs naturels, en plus de tous leurs autres bienfaits, merci ô nos amis les arbres ! Puissent-ils à leur tour survivre à ces conditions desséchantes, et puisse cette terrible canicule faire prendre conscience à tous, enfin, que ces merveilleux compagnons doivent à tout prix être préservés de la destruction. Voir cet article de Reporterre, même si le journaliste s’emballe un peu quand il imagine les citadins défoncer le goudron à coups de pioche : n’oublions pas que sous ce bitume, passent de nombreux tuyaux… https://reporterre.net/Face-aux-canicules-faisons-corps-avec-les-arbres
D’autant que le réseau électrique (qui alimente toutes les machines à rafraîchir) est lui aussi vulnérable à la canicule, comme les Finistériens l’ont appris à leurs dépens : https://reporterre.net/Canicule-dans-le-Finistere-une-journee-eprouvante-sans-electricite Sans compter les centrales nucléaires, qui ne peuvent pas fonctionner sans être refroidies !
Gardons quand même le sens de l’humour : merci à Michèle H. qui m’a transmis une image rigolote, à voir en fin de gazette.
Beaux jours à venir,
