Bonjour,
Les collectivités locales du Pays de Brocéliande ont mis au point leur PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial, qui est actuellement à la consultation publique. Ce PCAET est une obligation légale, reste à voir comment nos décideurs locaux ont adapté ses impératifs à nos réalités locales. Par exemple, les énergies renouvelables doivent être encouragées (très bien !) mais cela signifie-t-il un développement encore plus débridé des méthaniseurs ? Les orientations comme « diminuer l’usage de la voiture individuelle » resteront-elles des vœux pieux, ou des moyens y seront-ils consacrés ? Et bien d’autres questions se posent.
Brocéliande Communauté organise demain soir une réunion publique, à Treffendel, pour présenter ce Plan et en débattre. J’ignore à ce jour si les autres territoires feront de même. En tout cas, les documents à consulter sont copieux et indigestes, pourtant cela nous concerne ! https://www.registre-dematerialise.fr/4205
Pour ma part, j’ai un truc pour gagner du temps : consulter l’avis de l’Autorité Environnementale (MRAE) qui en quelques pages et en termes polis, liste les points positifs et les petites choses qui ne vont pas…
https://www.registre-dematerialise.fr/4205/download/component/4351/3-avis-technique-recu-de-la-mrae-services-de-l-etat-sur-le-projet-de-pcaet.pdf (sur celui de Brocéliande Communauté).
Votre Echo va prendre un peu de vacances et reviendra le 10 novembre. Mais retenez déjà notre prochaine rencontre prévue au centre Victor Hugo de Montauban le samedi 5 novembre : voir ci-dessous.
Beaux jours à venir,
Michèle