L’Echo du 19 avril : Gare à la date limite…

Bonjour,

Savez-vous que la limite d’inscription sur les listes électorales est le 1er mai en ligne (voir dans Actualités), ou le vendredi 3 mai en mairie ? Beaucoup de gens pensent être inscrits de façon automatique, ce n’est pas le cas : lors de la dernière élection, presque 8 millions d’électeurs français ne figuraient pas sur la liste électorale de leur commune ! Le 9 juin, jour du scrutin pour les Européennes, il sera trop tard pour s’apercevoir qu’on ne peut pas voter…

On ne saurait trop insister sur l’importance du vote : même si on n’est totalement d’accord avec aucun parti en présence, cet espèce de sondage grandeur nature devrait être le reflet fidèle des préférences de la population, puisqu’il est totalement proportionnel ! Chacun va donc voter pour la tendance politique qui représente le plus ses idées. C’est ce qui formera la composition du Parlement européen.

Même si celui-ci n’a pas un pouvoir décisif, l’essentiel est ailleurs : selon la proportion plus ou moins grande de suffrages vers telle ou telle liste, les gouvernements auront tendance à adopter des politiques visant à satisfaire l’électorat majoritaire. Un score élevé de l’extrême-droite, par exemple, conduirait les dirigeants à durcir encore plus les conditions d’entrée et de séjour des migrants… Si les écologistes affichaient une haute performance, le gouvernement comprendrait que c’est un sujet primordial pour une grande partie des Français, et agirait en conséquence. Un bon résultat de la gauche serait un désaveu pour sa politique antisociale, etc. Voter le 9 juin, ce n’est donc pas seulement s’intéresser à l’Europe, même si cela nous concerne quand même beaucoup (PAC, taux d’intérêt, géopolitique, etc.) : c’est avant tout exprimer ses idées, et penser aux implications de ses propres choix pour autrui, et pour les conditions de vie sur la planète !

Cette gazette ne paraîtra pas la semaine prochaine. Et si vous n’êtes pas à jour de votre cotisation (normalement vous avez dû dans ce cas recevoir un rappel) pour 2024, vous ne recevrez plus l’Echo dès le mois prochain. Pour réadhérer (c’est toujours 5 €), il suffit de suivre ce lien : https://www.helloasso.com/associations/les-colocaterre/paiements/adherer-a-l-association-les-colocaterre

Ou par chèque et courrier : Les ColocaTerre, 1 route de Montauban, St M’Hervon, 35360 Montauban de Bretagne.

Merci de continuer à nous soutenir dans nos actions ! Et peut-être à demain, au Troc Plantes…

Lien vers l’Echo n° 15