L’Echo du 24 mai : A bas les engrais chimiques !

Bonjour,

Ce samedi est organisée une manifestation à St Nazaire contre les engrais chimiques et notamment l’usine Yara, mais on pourrait faire la même chose à St Malo avec la TIMAC.

Quand il a été décidé de sanctionner la Russie, on aurait pu penser que l’usage des engrais chimiques allait être remis en question par les autorités. Hélas, c’était oublier le poids des lobbies ! Les engrais azotés industriels sont aujourd’hui fabriqués à partir d’énergies fossiles, surtout de gaz, voire de charbon ou de pétrole. 3 à 5 % de la consommation de gaz fossile sert à cela. Des milliers de tonnes de GES sont émises lors de l’extraction du gaz, de son transport, lors de la synthèse de l’ammoniac (NH3) par le procédé « Haber-Bosch », et enfin quand les engrais sont épandus au sol (protoxyde d’azote, encore plus nocif pour le climat que le CO2). Cette industrie émet 2,4 % des gaz à effet de serre mondiaux chaque année, ce qui est plus que l’aviation commerciale ! Ces engrais polluent massivement l’air, mais aussi l’eau, et nuisent à la santé des populations locales.

Ils sont au coeur de l’agriculture industrielle. C’est le fond de commerce de la multinationale Yara, qui continue de s’étendre chaque année avec le soutien de subventions (inter)nationales. Yara dit vouloir lutter contre l’insécurité alimentaire, mais cherche surtout à rendre l’agriculture toujours plus dépendante aux engrais. Plus s’étend ce modèle agro-industriel, moins les paysan.nes sont autonomes et donc résilients.

Yara promeut de fausses solutions comme la capture et stockage de carbone (CCS). Ces promesses sont utilisées par l’industrie des énergies fossiles pour continuer à exploiter toujours plus. Yara a fait des profits record pendant la crise énergétique de 2022-23, alors que les prix des engrais avaient triplé en un an ! En bout de chaîne, ce sont les agriculteurs et les consommateurs qui payent. Nous devons mettre un terme à la dépendance aux engrais chimiques et bifurquer vers un système agro-alimentaire fonctionnel sans énergies fossiles (voir la suite dans les Actualités).

A l’opposé, voir un paysan produire du blé en biodynamie (samedi après-midi à Parthenay), ça fait du bien !

Et fêter la Nature aussi, comme un peu partout ce week-end, en espérant que la pluie nous oublie un peu…

Beaux jours à venir,

Michèle

Lien vers l’Echo n° 19