Bonjour,
La ministre de l’agriculture a lancé ce 8 décembre le « Grand Réveil alimentaire » qui a pour but soi-disant de rétablir notre souveraineté alimentaire. Une expression créée par les militants paysans de la Via Campesina, qui entendaient consacrer le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes… mais reprise depuis quelques temps par les dirigeants de la FNSEA avec une tout autre acception. Ces derniers veulent abolir les « normes » qui nous rendent peu « compétitifs » car ils veulent exporter plus, et souhaitent qu’on importe moins… sauf des engrais russes ! Cherchez l’erreur.
Heureusement ici, dans notre petit territoire, on peut se nourrir quasiment à 100 % local et bio et/ou équitable, grâce à des paysans et artisans qui se dévouent corps et âme à leur métier en prenant soin de la Terre : ce samedi toute la journée, on pourra, entre autres, les retrouver à Saint Pern, où nos amis de La Bouche Rit (ex-ferme du Pressoir) nous ont préparé un marché de Noël animé et engagé, comme de coutume. Ils ne misent pas tant sur le clinquant que sur la chaleur humaine !
Pour recevoir la gazette locale hebdomadaire en entier dès sa parution, et connaître ainsi l’agenda des événements locaux intéressants, il faut être adhérent (10 euros par an). Suivez ce lien pour adhérer en ligne pour 2026 avec Hello Asso (le complément suggéré est facultatif) :
Merci d’avance !
