L’Echo du 12 décembre : Quelle souveraineté ?

Bonjour,

La ministre de l’agriculture a lancé ce 8 décembre le « Grand Réveil alimentaire » qui a pour but soi-disant de rétablir notre souveraineté alimentaire. Une expression créée par les militants paysans de la Via Campesina, qui entendaient consacrer le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes… mais reprise depuis quelques temps par les dirigeants de la FNSEA avec une tout autre acception. Ces derniers veulent abolir les « normes » qui nous rendent peu « compétitifs » car ils veulent exporter plus, et souhaitent qu’on importe moins… sauf des engrais russes ! Cherchez l’erreur.

https://reporterre.net/Produire-plus-pour-exporter-plus-le-foutage-de-gueule-de-la-souverainete-alimentaire-voulue-par-l-Etat

Heureusement ici, dans notre petit territoire, on peut se nourrir quasiment à 100 % local et bio et/ou équitable, grâce à des paysans et artisans qui se dévouent corps et âme à leur métier en prenant soin de la Terre : ce samedi toute la journée, on pourra, entre autres, les retrouver à Saint Pern, où nos amis de La Bouche Rit (ex-ferme du Pressoir) nous ont préparé un marché de Noël animé et engagé, comme de coutume. Ils ne misent pas tant sur le clinquant que sur la chaleur humaine !

Lien vers l’Echo n° 41

Retour en haut